Orchid'Azur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Orchid'Azur

Forum Orchid'Azur
 
AccueilRechercherDernières imagesPage FacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Jasmin de Madagascar

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Natacha

Natacha


Nombre de messages : 1366
Age : 74
Localisation : La Garde (Var)
Date d'inscription : 11/09/2013

Jasmin de Madagascar Empty
MessageSujet: Jasmin de Madagascar   Jasmin de Madagascar EmptySam 2 Aoû - 19:30

nom latin Stephanotis floribunda.  Nom commun : Jasmin de Madagascar


Jasmin de Madagascar Jardin10

Le Stephanotis est à gauche
Jasmin de Madagascar Img_4713

Voilà comment apparaisse les bouquets de fleurs
Jasmin de Madagascar Img_4111

Jasmin de Madagascar Img_4714

Jasmin de Madagascar Img_4715

Jasmin de Madagascar Img_4716

Jasmin de Madagascar Img_4719

Jasmin de Madagascar Img_4720

Le voilà en juin 2011, au centre :

Jasmin de Madagascar Img_6010le

Acheter en juin 2011. Après la floraison, j'ai ôté les arceaux délicatement pour ne pas casser la liane. Je me suis retrouver avec une grande liane. J’ai planté dans terreau avec un tuteur, un peu arrosage et j'ai attendu que les feuilles redeviennent fermes. Après, j'arrosais dès que je voyais les feuilles légèrement ternes.

L’hiver, je protège le pied du vent et de la pluie et je suspend les arrosages. Si il fait trop froid, je met un voile d'hivernage dès la température passe sous les 3° ce qui sur le balcon n'arrive pas souvent, heureusement.
Dans la journée, si soleil j'ôte le voilage. L'humidité de l’air est suffisant donc toujours pas d'arrosage.

Au printemps, reprise des arrosages doucement au début et abondamment par la suite, tous les 15 jours. Après des nouvelles petites feuilles arrivent et beaucoup de grosses jaunissent et tombent pour laisser la place aux nouvelles. Après, comme vous pouvez voir sur les photos, des bouquets de fleurs arrivent. La première année : 2 bouquets et chaque année de plus en plus de bouquets... En ce moment j’ai 10 bouquets chacun portant de 6 à10 fleurs. En ce moment, certaines fleurs s’ouvrent et d’autre bouquets apparaissent.

Je pense que cette année il va être chargé de fleurs ce qui veux dire que ma culture lui convient.

En période de croissance, j’arrose tous les 15 jours abondamment  surtout s'il a du vent. Je regarde généralement ses feuilles.

C'est la première année que je mets de l’engrais pour plantes vertes 1 fois par mois car je pense que son terreau a perdu de sa force mais après le début floraison je stoppe l'engrais jusqu’à l’année suivante mais je maintiens ses arrosage tous les 15jours que je diminuerais si il pleuvait.

Dans le Var, la pluie est rare, de plus, sur un balcon à part un gros orage pour arroser le balcon et bien sur les jasmins seraient arrosés avec de la bonne eau.


Voilà dessous la culture des professionnels (mais la mienne me convient bien...)

source http://www.plante-interieur.com/stephanotis-floribunda.php

Nom commun : Jasmin de Madagascar
Nom latin : Stephanotis floribunda
Origine : Madagascar, Malaisie, Chine méridionale et Pérou
Période de floraison : mai à octobre
Couleur des fleurs : blanche
Exposition : lumière vive
Sol : mélange composé de terreau de feuilles et d'un peu de terre de bruyère et de sable
Humidité du sol : humide, le mélange ne doit jamais s'assécher en période de croissance
Hauteur : 3 m en pot
Type de végétation : vivace
Température : idéal entre 18 et 21°C
Rempotage : printemps
Méthode de multiplication : bouturage
Taille : si votre plante pousse de façon anarchique ou se dégarnit, taillez-la au printemps
Maladies et insectes nuisibles : araignées rouges, cochenilles farineuses
Toxicité : -
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 2343
Age : 61
Localisation : Barbazan Debat
Date d'inscription : 19/11/2013

Jasmin de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: Jasmin de Madagascar   Jasmin de Madagascar EmptySam 2 Aoû - 20:21

Ahhhhhh !!!! la vache !!!!  Jasmin de Madagascar 2329287356 Jasmin de Madagascar 1279320385 Jasmin de Madagascar 3310247240 Jasmin de Madagascar 2942212870 Jasmin de Madagascar 10399391  Il est magnifique !!!! J'y arrive pas avec celui là. Mais je retenterai en suivant tes conseils !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ange2

Ange2


Nombre de messages : 2723
Age : 62
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/08/2009

Jasmin de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: Jasmin de Madagascar   Jasmin de Madagascar EmptySam 2 Aoû - 22:23

Fanny , il est pourtant assez facile de culture  :v: 

La fleur sent divinement bon. Jasmin de Madagascar 2975822157 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jasmin de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: Jasmin de Madagascar   Jasmin de Madagascar EmptyMar 5 Aoû - 13:51

Superbe Natacha !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jasmin de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: Jasmin de Madagascar   Jasmin de Madagascar EmptyMar 5 Aoû - 14:28

Belle floraison Jasmin de Madagascar 397992861 ! et super détaillée ta fiche! et je suis contente de savoir que tu la laisses sur ton balcon, je n'osais pas jusque là et comme je suis super encombrée à l'intérieur en hiver, je vais tenter cette année!
Revenir en haut Aller en bas
Natacha

Natacha


Nombre de messages : 1366
Age : 74
Localisation : La Garde (Var)
Date d'inscription : 11/09/2013

Jasmin de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: Jasmin de Madagascar   Jasmin de Madagascar EmptyMar 5 Aoû - 19:47

Djuka si j'ai pu t'aider et  Jasmin de Madagascar 3812489617  de votre passage cela fait toujours plaisir  Jasmin de Madagascar 10399391 Jasmin de Madagascar 2942212870 
Revenir en haut Aller en bas
Natacha

Natacha


Nombre de messages : 1366
Age : 74
Localisation : La Garde (Var)
Date d'inscription : 11/09/2013

Jasmin de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: Jasmin de Madagascar   Jasmin de Madagascar EmptyDim 10 Aoû - 2:59

Mise à jour. Les fleurs sont ouvertes et mon balcon embaume le jasmin. A coté de celui là,  j'ai  un autre jasmin, un vrai d'une autre variété très florifère aussi  que je dois tailler chaque année.

Jasmin de Madagascar Img_5322

Jasmin de Madagascar Img_5323

Jasmin de Madagascar Img_5324
Revenir en haut Aller en bas
Ange2

Ange2


Nombre de messages : 2723
Age : 62
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/08/2009

Jasmin de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: Jasmin de Madagascar   Jasmin de Madagascar EmptyDim 10 Aoû - 8:12

J'ai souvenir , lorsque j'étais fleuriste de travailler les boutons pour les bouquet de mariée. Jasmin de Madagascar 10399391 

On appelait  cette plante vulgairement "Stéphanotis "  Jasmin de Madagascar 422015757
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 2343
Age : 61
Localisation : Barbazan Debat
Date d'inscription : 19/11/2013

Jasmin de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: Jasmin de Madagascar   Jasmin de Madagascar EmptyDim 10 Aoû - 9:05

Ca doit sentir bon chez toi en ce moment  Jasmin de Madagascar 10399391 Jasmin de Madagascar 10399391 Jasmin de Madagascar 10399391 Floraison de toute beauté  Jasmin de Madagascar 397992861 Jasmin de Madagascar 397992861 
Revenir en haut Aller en bas
Natacha

Natacha


Nombre de messages : 1366
Age : 74
Localisation : La Garde (Var)
Date d'inscription : 11/09/2013

Jasmin de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: Jasmin de Madagascar   Jasmin de Madagascar EmptyDim 10 Aoû - 9:25

Ange c'est bien un Stephanotis aussi appelé Jasmin de Madagascar.

Si il n'y a pas de GIF dans mes messages c'est que je répond avec mon téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
Blackorchids

Blackorchids


Nombre de messages : 1341
Age : 51
Localisation : alpes de haute-provence
Date d'inscription : 09/10/2013

Jasmin de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: Jasmin de Madagascar   Jasmin de Madagascar EmptyDim 10 Aoû - 10:35

Il est très grand et magnifique,  Jasmin de Madagascar 397992861 Jasmin de Madagascar 397992861  Natacha.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jasmin de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: Jasmin de Madagascar   Jasmin de Madagascar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jasmin de Madagascar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Orchid'Azur :: Le monde végétal :: Les autres plantes diverses et variées-
Sauter vers: